Accueil | Les Carburants | Principe du Raffinage | Fonction des Lubrifiants | La Classification des huiles | Le rôle de l'huile | Les Additifs | Specifications ACEA | Classification API | Dictionnaire des Huiles | Les Graisses | Information  Personnelles | Mon livre D'or | Forum | Le Pétrole | NEWS | Mes Liens

 

"Le Pétrole"

Un baril de pétrole contient =159 litres  (158,97 litres)

ou

42 gallons US, (1 gallonUS = 3,785 litres, 1 gallonUK = 4,546 litres).

Le pétrole est essentiellement constitué de matières provenant de débris d’algues, qui se sont déposés au fond des lacs ou des mers. Dans quelques cas rares, ces débris n’ont pas été oxydés et ont été préservés et enterrés sous d’autres sédiments. Ces dépôts ont été chauffé par le flux de chaleur terrestre et transformé en pétrole par des réactions chimiques. Des dépôts de pétrole se trouvant à des profondeurs plus grandes, où la température est plus élevée, sont « crackés » en gaz naturel.

Une fois le pétrole et le gaz formés, une migration de ces matières vers la surface aura lieu à travers de minuscules fissures et pores dans les différentes couches terrestres jusqu’à ce qu’elles soient bloquées par une couche imperméable (p.ex. un pli tectonique) ou que la surface de la terre soit atteinte. Cette migration est accompagnée d’une perte énorme de pétrole ne pouvant pas être exploité. En général, environ 1% seulement de la totalité du pétrole sera accumulé en quantités suffisamment importantes pour pouvoir être exploitées. Aussi, plus le pétrole est vieux, plus le risque est élevé qu’il soit perdu. Chaque champ pétrolier a ses propres caractéristiques, reflétant les transformations géologiques auxquelles il a été exposé. Il en découle une grande variété du pétrole en ce qui concerne sa composition et donc ses propriétés physiques. Cette diversité pourrait aussi expliquer la confusion sur la quantité restante de pétrole.

 

 Le mot pétrole vient du latin petraoleum « huile de pierre ». On le trouve principalement dans le sous-sol par forage, mais en certains endroits, on le trouve à même le sol où il affleure. Il s'agit d'une importante source d'énergie.

Il existe autant de qualités de pétrole qu'il y a de puits de pétrole dans le monde. En effet, chaque poche de pétrole a des caractéristiques qui lui sont propres et qui sont dues à l'histoire géologique de la formation du pétrole de cette poche en particulier.

A titre d'exemple, en moyenne à la sortie d'une raffinerie aux Etats-Unis, un baril de pétrole génère les quantités suivantes de produits raffinés :

Produit

 
 
Litres

 

 carburants 73,8
 gazole et mazout léger (fioul domestique) 34,8
 kérosène (carburéacteur pour l'aviation) 15.2
 mazout lourd (fret maritime, centrales thermiques, industries) 8.7
gaz de pétrole du raffinage 7.2
 autres gaz (éthane, propane, butane) 7.2
 coke 6.8
 asphalte 4.9
bases pour la pétrochimie 4.5
 lubrifiants 1.9
 kérosène (ou pétrole lampant) 0.7
autres (cires, graisses)  

1.1

 

Ces chiffres varient d'un type de pétrole à un autre mais aussi d'une raffinerie à une autre et d'une époque à une autre. En effet, il est possible à partir du même brut de raffiner plus d'essence (en augmentant la capacité de crackage catalytique) ou plus de fioul en modifiant les procédés utilisés.

 

A quoi nous sert le pétrole?

Le pétrole est un bien primordial au bon fonctionnement de nos sociétés. Pour quelque temps encore,il sera abondant?ou relativement bon marché? afin d'envisager les conséquences futures d'un renchérissement et d'une diminution progressive des quantités produites mondialement,examinons ses principaux usages et les qualités ayant conduit à son succès.

           Aux transports                                                       Aux avions

                                           

Essences ( sans plomb,gazole,super,gpl, huiles pour moteurs )                  Carburéacteur (essence aviation)     

    Aux routes                                                            Au chauffage 

                                                                         

       (Les Bitumes)                                                             (Fioul lourds, fiouls domestique,centrales électriques...)

        Aux bâtiments                                                                                     A l'agriculture

                                                                                            

(isolants,bitumes(étanchéité),peintures,colles,white-spirit,graisses.)                   ( Pesticides,insecticides...)

 

           Aux vêtements                                                 Aux appareil domestiques

                                                                            

(Fibres (nylon...),caoutchoucs synthétiques.)                                                               ( Cuisinères,chaudières)

            A la maison                                                               A l'alimentation

                                                                     

Cires (bougies...),produits d'entretien,tissus,plastiques.                                   Emballages de produits alimentaires

    A la pharmacie                                                                                                  A l'imprimerie   

                                                                   

(Huiles blanche pharmaceutiques pour préparation)                                                         (Les encres et le papier)

 

Le pétrole est un produit constitué d'une multitude de molécules composées d'atomes de carbone et d'hydrogène uniquement, on parle d'hydrocarbures. Ces différentes molécules sont caractérisées par le nombre et la structure des atomes de carbone.