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Classification API (American Petrolrum Institute)

Les catégories se répartissent en 2 groupes désignés par une lettre:

MOTEURS à ESSENCE
S = Allumage par étincelle.
MOTEURS DIESEL
C = Allumage par compression.
SA CA
SB CB
SC CC
SD CD
SE CD2
SF CE
SG CF
SH CF2
SJ CF4
  CG4
  CH4

 

MOTEURS à ESSENCE
SA Moteurs très anciens à faibles performances.( Huile sans additifs )(désuète)
SB Huiles pour moteurs à essence utilisés en service minimal, les huiles destinées à ce service s'emploient depuis le début des années 1930 et n'offrent seulement qu'une protection contre le rayage et une résistance à l'oxydation de l'huile ainsi qu'a la corrosion des paliers. Moteurs anciens à n'utiliser que sur recommandation du constructeur.(désuète)
SC Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1964 à 1967 et les moteurs plus anciens.(désuète)
SD Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1968 à 1971 et les moteurs plus anciens.(désuète)
SE Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1972 à 1980.(désuète)
SF Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1980 à 1988.
SG Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1989 à 1993.
SH Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1994 à 1996.
SJ Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1997 et ultérieurs.

                                                                                          MOTEURS DIESEL

CA Moteurs à faible rendement (années 40 et 50 environ).Service léger avec carburant de haute qualité,cette catégorie s'est appliquée occasionnellement aux moteur à essence soumis à un service léger(désuète)
CB Moteurs à rendement moyen (Les huiles conçues pour ce service ont été mises sur le marché en 1949).Service modéré avec carburant de qualité moindre qui demandent une protection accrue contre l'usure et les dépôts.Service léger avec carburant de haute qualité,cette catégorie s'est appliquée occasionnellement aux moteur à essence soumis à un service léger(désuète)
CC Norme 1961 moteurs anciens de cette époque.Service caractéristique de certains moteurs diesels à aspiration naturelle,suralimentés ou turbosuralimentés,en service modéré à rigoureux,et de certains moteur à essence de grande puissance.Les huiles destinées à ce service assurent une protection contre les dépôts se formant aux températures élevées et la corrosion des paliers dans les moteurs diesel,et également contre la rouille,la corrosion et les dépôts se formant à basses températures dans les moteurs à essence(désuète).
CD Norme 1963 certains moteurs tubocompressés anciens. Service caractéristique de certains moteurs diesels à aspiration naturelle,suralimentés ou turbosuralimentés,qui exigent une protection trés efficace contre la formation de dépôts et d'excellentes propriétés antiusure,ou lorsque la qualité du carburant peut varier,tout particulièrement si la teneur en soufre est élevée.Les huiles destinées à ce service protègent contre la corrosion des paliers et les dépôts se formant aux températures élevées (désuète).
CD2 Norme 1987 moteurs de cette époque et plus anciens.Service caractéristique des moteurs exigeant un contrôle très efficace de l'usure et de la formation des dépôts .Les huiles destinées à ce service satisfont également aux exigences de la classe de service CD de l'API (désuète).
CE Norme 1987 moteurs à haut rendement atmosphériques ou turbocompressés, peut remplacer CD ou CC.Service caractéristique des moteurs diesels suralimentés à grande puissance soumis à des conditions rigoureuses et fonctionnant sous de fortes charges et à des vitesses allant de faibles à élevées.Les huiles destinées à ce service peuvent également être utilisées lorsqu'on recommande une huile pour moteur diesel de désignation CC ou CD de l'API (désuète).
CF Norme 1994 moteurs modernes de cette époque.Service caractéristique des moteurs à injection indirecte et des autres types de moteurs diesels qui utilisent une vaste gamme de carburants y compris des carburants à haute teneur en soufre, par exemple ceux qui en contiennent plus de 0,5% en poids.Un contrôle efficace des dépôts sur les pistons,de l'usure et de la corrosion des paliers,suralimentés ou turbosuralimentés.Les huiles destinées à ce service peuvent également être utilisées lorsqu'on recommande une huile de la classe de service CD de l'API.
CF2 Norme 1994 moteurs modernes usage intense,peut remplacer CD2.Service caractéristique des moteurs diesel nécessitant un contrôle ultra-efficace contre l'éraillure et la formation de dépôts sur les cylindres et à la surface des segments.
CF4 Norme 1991 moteurs à haut rendement atmosphériques ou turbocompressés,surtout les modèles récents,conçus pour réduire les émissions. Ces moteurs sont généralement destinés aux canions utilisés en service autoroutier rigoureux. Les huiles destinées à la classe de service CF-4 dépassent les exigences de la classe de service CE de l'API et peuvent être utilisées lorsqu'on recommande des huiles de désignation CC,CD,et CE. peut remplacer CE.
CG4 Huiles conçues pour les moteurs diesels à haut régime utilisés en service autoroutier et pour les application lorsque la teneur en soufre du carburant peut varier de moins de 0,005% en poids à moins de 0,5% en poids. Les huiles CG-4 procurent un contrôle efficace de la formation de dépôts à haute température,de l'usure,de la corrosion,du moussage,de l'oxydation et de l'accumulation de suie .Ces huiles sont particulièrement efficaces pour répondre aux exigences de 1994 en matière d'émissions et peuvent aussi être utilisées dans les moteurs nécessitant des huiles des classes CD,CE etCF-4. Peut remplacer CD,CE,et CF4.
CH4 Norme 1998 moteurs modernes diesel à haut régime utilisés en service autoroutier. La teneur en soufre du carburant varie de moins de 0,05% à moins de 0,5% en poids. Les huiles CH-4 procurent un contrôle supérieur de la formation de dépôts à haute température,de l'usure,de la corrosion,du moussage,de l'oxydation et de l'accumulation de suie. Les huiles conçues pour ce service sont sur le marché depuis 1999. Peut remplacer CD,CE,CF,et CG4.


SYMBOLE DE CLASSIFICATION DE SERVICE API.
L'API a créé le symbole illustré ci-dessous en vue d'offrir une désignation uniforme et un meilleur moyen de faciliter le choix par le grand public d'une huile moteur conforme aux recommandation du fabricant et qui répond aux besoins du véhicule. Le symbole indique la classe (ou les classes) de service API (dans la partie supérieure), le grade de viscosité SAE (au centre) et, le cas échéant, la catégorie économise l'énergie (dans la partie inférieure).Cette dernière ne s'applique pas aux moteurs diesels de haut rendement. Le symbole rassemble avec clarté tous les renseignements nécessaires pour mieux orienter le choix du client.

Voici le symbole.

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