Accueil | Les Carburants | Principe du Raffinage | Fonction des Lubrifiants | La Classification des huiles | Le rôle de l'huile | Les Additifs | Specifications ACEA | Classification API | Dictionnaire des Huiles | Les Graisses | Information  Personnelles | Mon livre D'or | Forum | Le Pétrole | NEWS | Mes Liens

 



Classification API (American Petrolrum Institute)

Les catégories se répartissent en 2 groupes désignés par une lettre:

MOTEURS à ESSENCE
S = Allumage par étincelle.
MOTEURS DIESEL
C = Allumage par compression.
SA CA
SB CB
SC CC
SD CD
SE CD2
SF CE
SG CF
SH CF2
SJ CF4
SL CG4
SM
CH4

 

MOTEURS à ESSENCE


SA Moteurs très anciens à faibles performances.( Huile sans additifs )(désuète)
SB Huiles pour moteurs à essence utilisés en service minimal, les huiles destinées à ce service s'emploient depuis le début des années 1930 et n'offrent seulement qu'une protection contre le rayage et une résistance à l'oxydation de l'huile ainsi qu'a la corrosion des paliers. Moteurs anciens à n'utiliser que sur recommandation du constructeur.(désuète)
SC Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1964 à 1967 et les moteurs plus anciens.(désuète)
SD Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1968 à 1971 et les moteurs plus anciens.(désuète)
SE Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1972 à 1980.(désuète)
SF Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1980 à 1988.
SG Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1989 à 1993.
SH Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1994 à 1996.
SJ Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1997 et ultérieurs.
SL Répond aux exigences des constructeurs de véhicules depuis Juillet 2001

SM  Introduit en octobre 2010 pour 2011 et pour les véhicules anciens conçu pour fournir une protection améliorée des dépôts à haute température pour les pistons, un contrôle de boues plus rigoureux et une compatibilité des joints. API SN avec Resource Conservingmatches ILSAC GF-5 en combinant les performances de l’API SN avec une économie de carburant améliorée, une protection du turbocompresseur, une compatibilité des systèmes de contrôle des émissions et la protection des moteurs fonctionnant sur des carburants contenant de l’éthanol jusqu’à E85.

                                                                                                                                                                                             MOTEURS DIESEL

CA Moteurs à faible rendement (années 40 et 50 environ).Service léger avec carburant de haute qualité,cette catégorie s'est appliquée occasionnellement aux moteur à essence soumis à un service léger(désuète)
CB Moteurs à rendement moyen (Les huiles conçues pour ce service ont été mises sur le marché en 1949).Service modéré avec carburant de qualité moindre qui demandent une protection accrue contre l'usure et les dépôts.Service léger avec carburant de haute qualité,cette catégorie s'est appliquée occasionnellement aux moteur à essence soumis à un service léger(désuète)
CC Norme 1961 moteurs anciens de cette époque.Service caractéristique de certains moteurs diesels à aspiration naturelle,suralimentés ou turbosuralimentés,en service modéré à rigoureux,et de certains moteur à essence de grande puissance.Les huiles destinées à ce service assurent une protection contre les dépôts se formant aux températures élevées et la corrosion des paliers dans les moteurs diesel,et également contre la rouille,la corrosion et les dépôts se formant à basses températures dans les moteurs à essence(désuète).
CD Norme 1963 certains moteurs tubocompressés anciens. Service caractéristique de certains moteurs diesels à aspiration naturelle,suralimentés ou turbosuralimentés,qui exigent une protection trés efficace contre la formation de dépôts et d'excellentes propriétés antiusure,ou lorsque la qualité du carburant peut varier,tout particulièrement si la teneur en soufre est élevée.Les huiles destinées à ce service protègent contre la corrosion des paliers et les dépôts se formant aux températures élevées (désuète).
CD2 Norme 1987 moteurs de cette époque et plus anciens.Service caractéristique des moteurs exigeant un contrôle très efficace de l'usure et de la formation des dépôts .Les huiles destinées à ce service satisfont également aux exigences de la classe de service CD de l'API (désuète).
CE Norme 1987 moteurs à haut rendement atmosphériques ou turbocompressés, peut remplacer CD ou CC.Service caractéristique des moteurs diesels suralimentés à grande puissance soumis à des conditions rigoureuses et fonctionnant sous de fortes charges et à des vitesses allant de faibles à élevées.Les huiles destinées à ce service peuvent également être utilisées lorsqu'on recommande une huile pour moteur diesel de désignation CC ou CD de l'API (désuète).
CF Norme 1994 moteurs modernes de cette époque.Service caractéristique des moteurs à injection indirecte et des autres types de moteurs diesels qui utilisent une vaste gamme de carburants y compris des carburants à haute teneur en soufre, par exemple ceux qui en contiennent plus de 0,5% en poids.Un contrôle efficace des dépôts sur les pistons,de l'usure et de la corrosion des paliers,suralimentés ou turbosuralimentés.Les huiles destinées à ce service peuvent également être utilisées lorsqu'on recommande une huile de la classe de service CD de l'API.
CF2 Norme 1994 moteurs modernes usage intense,peut remplacer CD2.Service caractéristique des moteurs diesel nécessitant un contrôle ultra-efficace contre l'éraillure et la formation de dépôts sur les cylindres et à la surface des segments.
CF4 Norme 1991 moteurs à haut rendement atmosphériques ou turbocompressés,surtout les modèles récents,conçus pour réduire les émissions. Ces moteurs sont généralement destinés aux canions utilisés en service autoroutier rigoureux. Les huiles destinées à la classe de service CF-4 dépassent les exigences de la classe de service CE de l'API et peuvent être utilisées lorsqu'on recommande des huiles de désignation CC,CD,et CE. peut remplacer CE.
CG4 Huiles conçues pour les moteurs diesels à haut régime utilisés en service autoroutier et pour les application lorsque la teneur en soufre du carburant peut varier de moins de 0,005% en poids à moins de 0,5% en poids. Les huiles CG-4 procurent un contrôle efficace de la formation de dépôts à haute température,de l'usure,de la corrosion,du moussage,de l'oxydation et de l'accumulation de suie .Ces huiles sont particulièrement efficaces pour répondre aux exigences de 1994 en matière d'émissions et peuvent aussi être utilisées dans les moteurs nécessitant des huiles des classes CD,CE etCF-4. Peut remplacer CD,CE,et CF4.
CH4 Norme 1998 moteurs modernes diesel à haut régime utilisés en service autoroutier. La teneur en soufre du carburant varie de moins de 0,05% à moins de 0,5% en poids. Les huiles CH-4 procurent un contrôle supérieur de la formation de dépôts à haute température,de l'usure,de la corrosion,du moussage,de l'oxydation et de l'accumulation de suie. Les huiles conçues pour ce service sont sur le marché depuis 1999. Peut remplacer CD,CE,CF,et CG4.
CI-4  Pour moteurs Diesel répondant aux exigences des normes anti-pollution en vigueur depuis 2004 et utilisant du gasoils .

CI-4Plus
Actuel – 2004 Utilisé conjointement avec l’API C-4, la désignation « CI-4 PLUS » identifie les huiles formulées pour fournir un niveau de protection plus élevé contre l’augmentation de viscosité liée à la suie et la perte de viscosité due au cisaillement dans les moteurs diesel. Comme Energy Conserving, CI-4 PLUS apparaît dans la partie inférieure du symbole de service API
CJ-4 Introduit en 2006 pour les moteurs à grande vitesse à quatre temps. Conçu pour répondre aux normes d’émission d’échappement sur route de 2007. Les huiles CJ-4 sont combinées pour une utilisation dans toutes les applications avec des carburants diesel variant dans le soufre jusqu’à 500ppm (0,05% en poids). Cependant, l’utilisation de ces huiles avec un carburant soufré supérieur à 15 ppm peut avoir un impact sur les gaz d’échappement après la durabilité du système de traitement et / ou les intervalles de vidange d’huile. Les huiles CJ-4 sont efficaces pour maintenir la durabilité du système de contrôle des émissions lorsque des filtres à particules et d’autres systèmes de traitement avancé sont utilisés. Les huiles CJ-4 dépassent les critères de performance de CF-4, C-4, AH-4 et C-4.
CK-4 La catégorie de service API CK-4 décrit les huiles destinées à être utilisées dans des moteurs diesel à quatre temps à grande vitesse conçus pour satisfaire aux normes d’émissions de gaz d’échappement non routières de l’année modèle 2017 ainsi qu’aux moteurs diesel d’année modèles antérieurs. Ces huiles sont formulées pour une utilisation dans toutes les applications avec des carburants diesel variant dans le soufre jusqu’à 500 ppm (0,05% en poids). Cependant, l’utilisation de ces huiles avec un carburant au soufre de plus de 15 ppm (0,0015% en poids) peut avoir une incidence sur la durabilité du système de post-traitement des gaz d’échappement et / ou sur l’intervalle de vidange d’huile. Ces huiles sont particulièrement efficaces pour maintenir la durabilité du système de contrôle des émissions lorsque des filtres particulaires et d’autres systèmes avancés de post-traitement sont utilisés. Les huiles API CK-4 sont conçues pour fournir une protection accrue contre l’oxydation du pétrole, la perte de viscosité due au cisaillement et l’aération de l’huile, ainsi que la protection contre l’empoisonnement du catalyseur, le blocage des particules, l’usure du moteur, les dépôts de piston, la dégradation de la température basse et haute température Les propriétés et l’augmentation de viscosité liées à la suie. Les huiles API CK-4 dépassent les critères de performance de l’API CJ-4, CI-4 avec CI-4 PLUS, CI-4 et CH-4 et peuvent efficacement lubrifier les moteurs appelant ces catégories de service API. Lorsque vous utilisez de l’huile CK-4 avec un carburant au soufre supérieur à 15 ppm, consultez le fabricant du moteur pour connaître les recommandations relatives à l’intervalle de service.Teneur en soufre (max 0,5% p). En vigueur depuis 03/2003.

MOTEURS DIESEL LOURDS


E1 Huile moteur à caractère universel destiné à des diesels lourds atmosphériques (intervalles des vidanges ’normaux’)Catégorie non actuelle.
E2
Catégorie de lubrifiant moteur assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons,  polissage, usure, dispersion des suies et stabilité du lubrifiant. Ce type d’huile est recommandé pour les moteurs diesel répondant aux normes Euro 1 et Euro 2. Peut également être utilisé pour des intervalles des vidanges espacés selon les recommandations du  constructeur.                                                               
E3 Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur)
E4 Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité et assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons, polissage, usure, dispersion des suies et stabilité du lubrifiant, par rapport à E3. Recommandé pour des moteur très sollicités qui répondent aux normes Euro1, Euro 2 et Euro3.Peut également être utilisé pour des intervalles de vidanges espacés (selon les recommandations du constructeur)
E5 Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité et assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons, polissage. De plus, limitation de l’usure, des dépôts dans le turbo et grand pouvoir de tolérance des suies. Recommandée pour des moteurs diesel lourds très sollicités répondant aux normes Euro1, Euro2 et Euro3. Peut également être utilisée pour des intervalles de vidanges espacés (selon les recommandations du constructeur)
E6  Catégorie pour moteurs AGR avec / sans filtre à particules diesel (FPD)et moteurs SCR-NOx. Recommandée pour les moteurs avec filtre à particules diesel en association avec du carburant sans soufre. Taux decendres sulfatées de max. 1 %.
E7  Catégorie pour moteurs sans filtre à particules diesel (FPD) de la plupart des moteurs AGR et de la plupart des moteurs SCR-NOx. Taux de cendres sulfatées de max. 2 %.
E9
 Catégorie pour moteurs avec / sans filtre à particules diesel (FPD) de la plupart des moteurs AGR et de la plupart des moteurs SCR-NOx. Recommandée pour les moteurs avec filtre à particules diesel en association avec du carburant sans soufre. Taux de cendres sulfatées de max.1 %.

SYMBOLE DE CLASSIFICATION DE SERVICE API.
L'API a créé le symbole illustré ci-dessous en vue d'offrir une désignation uniforme et un meilleur moyen de faciliter le choix par le grand public d'une huile moteur conforme aux recommandation du fabricant et qui répond aux besoins du véhicule. Le symbole indique la classe (ou les classes) de service API (dans la partie supérieure), le grade de viscosité SAE (au centre) et, le cas échéant, la catégorie économise l'énergie (dans la partie inférieure).Cette dernière ne s'applique pas aux moteurs diesels de haut rendement. Le symbole rassemble avec clarté tous les renseignements nécessaires pour mieux orienter le choix du client.

Voici le symbole.

Quelle huile choisir pour votre ancienne voiture ? Qu'elle soit des années 50 ou 90 il faudra cependant penser à faire quelques distinctions ...

 

Comme vous devez vous en douter, il y a voiture ancienne et voiture ancienne ...

 Et pour tout vous dire, les voitures des années 90 ne le sont pas tant que ça !
Choisir l'huile sera donc relativement aisé puisqu'il suffira tout bêtement et simplement de suivre préconisations constructeur. Faites bien attention à certaines normes spécifiques comme par exemple Volkswagen avec le 505.01 destinée entre autres aux injecteurs-pompe (pompe intégrée dans chaque injecteur). Toutes les marques n'ont pas forcément ce genre de norme mais idéalement il faut essayer d'y faire attention.
Il suffit donc de suivre les préconisations et éventuellement faire quelques ajustements selon l'usure du moteur et les conditions climatiques.
Un moteur usé devrait en théorie avoir une huile un peu plus visqueuse au niveau de l'indice à chaud.
Pour ce qui est de la température extérieure c'est plutôt l'indice à froid W qui nous intéressera (en cas de grand froid), il faut dans ce cas avoir un indice un peu plus faible pour être certain que l'huile reste bien fluide.

Moteur à fort kilométrage.

Pour les motorisations à fort kilométrage, il sera peut-être parfois utile de prendre une huile plus visqueuse. En effet, l'usure naturelle du moteur engendre des jeux un peu plus importants entre les organes mécaniques mobiles. L'utilisation d'une huile moins liquide permet alors de mieux tenir entre ces écarts plus importants mais aussi de mieux "s'agripper" aux parois (on appelle cela onctuosité) des cylindres entre autres. En étant trop fluide et pas assez onctueuse elle ne tient pas aussi bien entre ces éléments et aura tendance à couler vers le bas (et donc ne plus remplir son rôle). Si vous constatez que votre auto consomme de l'huile il faudra alors peut-être s'interroger et prendre un indice au dessus

(ex : si vous êtes en 40 à chaud autant tenter le 50).

Voitures très anciennes (<1960)

C'est ici plus sérieux et il faut donc être plus vigilant. En effet, les autos de cette époque très éloignée fonctionnaient avec des huiles bien différentes de celles d'aujourd'hui, et la technologie des moteurs était elle aussi bien différente. Vouloir prendre la meilleure huile pour son ancienne peut virer à la catastrophe car les moteurs d'antan son conçus pour fonctionner avec les huiles d'antan ... Si vous y introduisez une huile qui ne se comporte pas comme l'avait prévu les ingénieurs de l'époque, il y aura nécessairement des soucis. On aura alors généralement affaire ici à des huiles minérales dites monogrades (inverse de multigrade de synthèse) qui sont dénuées ou presque d'additifs qu'on voit dans les versions multigrades pour les moteurs modernes (mais aussi pour améliorer la longévité de l'huile, d'où une fréquence plus importante au niveau vidanges sur les anciennes). A l'époque l'huile était très importante pour refroidir le moteur tandis qu'aujourd'hui les systèmes de refroidissement liquide font suffisamment bien leur travail pour que l'huile n'ait plus à avoir cette caractéristique. De ce fait, les huiles de synthèse et semi-synthèse actuelles (très répandues donc) sont bien moins efficaces pour le refroidissement : elle absorbent moins de chaleur / calories, elles sont donc moins conductrices au niveau des échanges thermiques que les huiles minérales. Les huiles modernes ne feront pas bien ce travail et le moteur de votre ancienne pourra alors plus facilement chauffer ... De plus, les moteurs les plus anciens ont de la calamine qui se forme à certains endroits dans le moteur, cette dernière permet d'améliorer naturellement son fonctionnement en permettant de combler des vides : meilleure compression dans les cylindres. Une huile moderne aura du détergent (parmi les nombreux autres additifs), ce qui fera décoller ces particules de suies qui pourront alors finir potentiellement dans le circuit de lubrification. Si ces détritus atteignent un coussinet de bielle les risques de casse moteur sont alors possibles.

Bref, il faut bien comprendre qu'un moteur ancien a été conçu pour fonctionner avec les propriétés bien différentes des huile anciennes. Il ne faut donc pas le négliger et croire que prendre une huile moderne de qualité sera meilleur, bien au contraire ...

Alors quelle huile pour mon ancienne auto ?

Avant 1930

 Avant 1930 il ne faudrait idéalement aucun additif, ou à la limite un anti-usure. La norme API SB serait à favoriser avec une huile monograde en SAE 30 (hiver) et SAE 50 (été). Une vidange tous les 1000 km serait aussi nécessaire ...

Entre 1930 et 1950

Toujours d'après la même source, on garde les mêmes paramètres. Petite différence, si votre moteur a été restauré, l'utilisation de la norme API SC (qui contient un peu de détergent) peut être à privilégier.

 

Entre 1950 et 1970

Si vous avez un filtre à huile, visez les API SF ou SG tandis que sans il faut prendre des normes plus anciennes comme vu précédemment : API SB ou SC.Pour la choix de l'huile se référer encore aux préconisations constructeurs et ne pas chercher à improviser tout seul de votre côté.
Si vous n'avez pas cette donnée, auto-reverse.com recommande de la SAE 30 ou 20W50 pour les années 50. Pour les années 60 ils parlent plutôt de 15W40 voire 15W50, c'est à dire des huiles un peu plus fluides.

Espacement des vidanges

Pour les autos avant les années 70 sans filtre à huile visez 2500 km et 5000 km avec un filtre, Pour les autos plus récentes, à partir des années 70, fiez-vous en toute logique aux préconisations constructeur qui devraient être facilement trouvables (si vous voulez la bichonner faites-le à des intervalles un peu plus serrés).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[haut de page]