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Les Graisses

Comment bien choisir sa graisse?

Pas facile de s’y retrouver quand on a à choisir une graisse puisqu’il y a une panoplie de produits sur le marché. Plusieurs facteurs influenceront ce choix : le type d’utilisation, la charge, la vitesse, la température, etc. Alors, qu’est-ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix ?

Au cours des dernières décennies, l’épaississant le plus répandu fut le complexe de lithium qui offre une bonne performance dans plusieurs types d’applications. Aujourd’hui, compte-tenu que les applications sont de plus en plus sévères et que les entreprises veulent limiter le nombre de produits en inventaire, les graisses à base de sulfonâtes de calcium ont la côte et sont devenus très populaires parce qu’elles offrent une polyvalence et une performance exceptionnelle à tous les niveaux. Contrairement aux autres types d’épaississants qui vont se démarquer sur un nombre limité de propriétés, les graisses de sulfonâtes de calcium sont des produits haute gamme qui performent très bien dans tous les types d’environnements et d’applications.

Les graisses sont des lubrifiants épais, constitués d'une huile de base et d'un épaississant. Cet épaississant agit comme une éponge pour retenir le lubrifiant. Pour importer ou améliorer certaines caractéristiques on peut y ajouter des additifs. Les graisses sont en général utilisées dans les applications dont les huiles seraient chassées par le mouvement (par exemple les roulements à rouleaux).

"Illustration"  Pour la lubrification des roulements à billes (gauche), ou à rouleaux (droite) on utilise en général des graisses.

 

 

Les type d’épaississant.

L’épaississant, qu’on appelle aussi le Savon, est composé de fibres entrelacées telle une éponge. Son rôle principal est de retenir l’huile de la même manière qu’une éponge peut retenir l’eau.
Plusieurs types de savon peuvent être utilisés pour la fabrication des graisses :

  • Le lithium
  • Le complexe d’aluminium
  • Le complexe de lithium
  • Le sulfonâtes de calcium
  • Le bentonite
  • Le polyurée

Les graisses sont des lubrifiants solides. Une graisse a les même fonction qu'une huile, elles sont donc utilisées lorsqu'un lubrifiant liquide s'avère inadapté. C'est le cas par exemple quand le produit doit rester bien en place dans un mécanisme. Elles sont constituées d'un lubrifiant liquide,d'additifs et d'un agent épaississant qui est généralement un savon métallique.

    

On peut définir la graisse comme étant un produit solide ou semi-solide résultant de la dispersion d'un agent épaississant dans un lubrifiant liquide.
On peut ajouter à ce produit des additifs qui lui conféreront des propriétés particulières.

Graisse ordinaire:
agent épaississant
de 5-20%
(acide gras,p.ex:d'origine animale,hydroxyde métallique,calcium,lithium,ou aluminium)
Huile de graissage
de 75 à 95%
additifs
de 0 à 15%

 


Graisse complexe
Il s'agit d'une graisse similaire à la graisse ordinaire,sauf que l'agent épaississant est constitué de deux acides gras différents,dont l'un est complexant. Cela lui confère au produit final de bonnes propriétés de résistance aux hautes températures.
 


Huile de graissage:
Comme le pourcentage d'huile en poids est très élevé dans une graisse ( de 75 à 95%),il faut une huile de haute qualité et d'un grade de viscosité propre à l'utilisation prévue.Une huile de faible viscosité convient généralement aux températures basses,aux charges faibles et aux vitesses élevées,tandis qu'une huile plus visqueuse convient généralement aux températures élevées,aux charges lourdes et aux vitesses faibles.
 


Les Additifs:
Les additifs qui entrent le plus souvent dans la composition d'une graisse sont les suivants:
Additifs antioxydants
(pour prolonger la durée de service d'une graisse).
Additifs extrême-pression:
(Pour protéger contre le rayage et l'éraillure).
Additifs anticorrosion:
(Pour protéger le métal contre l'eau,les sulfures ou les éléments corrosifs).
Agents antiusure:
(Pour empêcher l'abrasion et le contact métal contre métal).
Caractéristiques des graisses.
Les principaux facteurs agissant sur les propriétés et les caractéristiques d'une graisse sont:
(1)Le type et la quantité de l'agent épaississant.
(2)La viscosité et les caractéristiques physiques de l'huile.
(3)Les additifs.
Une graisse doit:
- Réduire le frottement et l'usure.
-Protéger contre la corrosion.
-Assurer l'étanchéité des paliers pour empêcher la pénétration d'eau et de contaminants.
-Résister aux fuites,à l'égouttement et au rejet.
-Résister aux changements de structure ou de consistance en cours de service.
-Demeurer mobile dans les conditions où elle est appliquée.
-Être compatible avec les joints d'étanchéité.
-Tolérer ou repousser l'humidité.

Définitions relatives aux graisses.
Consistance,degré de dureté de la graisse,peut varier considérablement selon la température.


Voici les neuf grades de graisses selon la classification du (NLGI) National Lubricating Grease Institute.

La consistance d’une graisse (Grade NLGI) :

Le grade NLGI d’une graisse représente sa consistance. Le grade NLGI peut varier entre 000 (le plus liquide) et 6 (le plus solide). Dans les applications extérieures, la température va affecter le choix du grade NLGI. En général, on va utiliser une graisse grade 2 à l'intérieur ou en été alors qu'en hiver, quand la graisse est plus difficile à pomper, on va opter pour une graisse grade 1 ou 0 plus facile à pomper dans les systèmes. Le tableau ci-dessous donne une idée du niveau de consistance des graisses en fonction de leur grade NLGI.

GRADE NLGI

Pénétration à 25°C(dixièmes de mm)

000 445-475
00 400-430
0 355-385
1 310-340
2 265-295
3 220-250
4 175-205
5 130-160
6 85-115
 

Stabilité au cisaillement:
Capacité d'une graisse à résister à des changements de consistance sous l'effet du travail mécanique.
A des taux élevés de cisaillement, la consistance d'une graisse tend à changer (elle se ramollit généralement)

Stabilité à haute température:
Capacité d'une graisse à conserver sa consistance,sa structure et ses caractéristiques de rendement à des températures à 125°C.

Classification de service des graisses.
Les cinq catégories ci-dessous relatives aux graisses pour le service automobile ont été élaborées par le NLGI.
Cette classification(ASTM D 4950) couvre les graisses conçues pour la lubrification des composantes du châssis de même que des roulements de roues des voitures de tourisme, des camions et des autres types de véhicules.
Le NLGI classifie les graisses pour service automobile en deux principaux groupes.
Les graisses pour châssis sont désignées par le préfixe L et les graisses pour roulements de roues sont désignées par le préfixe G.

Le tableau qui suit décrit les cinq catégories.

Catégorie Service Caractéristiques de rendement
LA (châssis). Intervalles de graissage fréquents(<3200 Kms) service léger. Résistance à l'oxydation,stabilité au cisaillement et protection contre la corrosion et de l'usure.
LB (châssis) Intervalles de graissage prolongés(>3200 Kms) charges élevées,vibration,exposition à l'eau. Résistance à l'oxydation,stabilité au cisaillement et protection contre la corrosion et l'usure même dans des conditions de charge élevées et présence de contaminants. Plage de température de -40°C à 120°C.
GA (roulements de roues) Intervalles de graissage fréquents .Service léger. Plage de températures de -20C à 70C.
GB (roulements de roues) Service de léger à moyennement rigoureux. Voitures et camions en service urbain et autoroutier. Résistance à l'oxydation et à l'évaporation,stabilité au cisaillement et protection contre la corrosion et l'usure. Plage de températures de-40°c à 120°C avec des pointes occasionnelles à 160°C.
GC (roulements de roues) Service de léger à rigoureux,véhicules effectuant des arrêts fréquents ou conduite en terrain montagneux,etc.. Résistance à l'oxydation et à l'évaporation,stabilité au cisaillement et protection contre la corrosion et l'usure. Plage de températures de -40°C à 120°C avec des pointes occasionnelles jusqu'à 200°C.


                                                                                                                                             Compatibilité entre les graisses.

Il faut quelquefois substituer une graisse à une autre pour corriger un problème provoqué par un produit déjà en service. Dans ce cas, si les agents épaississants sont incompatibles ,les propriétés du mélange seront inférieures à celles de chacun de ses constituants. On suggère fortement de purger ,cependant la compatibilité entre les graisses dépend de la température, à mesure que les températures sont plus élevées les problèmes de compatibilité augmentent.
 

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