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"LES ADDITIFS"


L'emploi des additifs débute lorsque l'on constate l'impossibilité d'améliorer par des procédés de raffinage mêmes complexes,les propriétés des produits dérivés du pétrole. Ainsi dans le domaine des lubrifiants,en utilisant des substances contenant du plomb et du soufre,on peut réaliser des huiles permettant l'utilisation d'engrenages hypoïdes sur les véhicules automobiles(couple conique). Il est impossible de dire,marque par marque quelle efficacité possède tel ou tel additif. Il faudrait pour cela les avoir tous testés sur une longue période et de manière comparative(avec ou sans,avec celui-là ou avec un autre).C'est évidemment totalement impossible à réaliser d'autant que les fabricants se gardent bien de proposer ce genre d'essais. La plupart des huiles ont la même apparence,la même texture et la même odeur,mais leur rendement peut varier énormément,en partie grâce aux additifs. De nombreux additifs spécialisés ou traitements d'huile de marques connues offerts sur le marché promettent de prolonger la durée de vie du moteur et d'améliorer son rendement. N'oubliez pas que les huiles moteurs modernes sont comme des recettes dont les ingrédients ont été mesurés avec soin. On peut avoir des problèmes si on modifie la proportion de ces ingrédients. Les additifs peuvent représenter jusqu'à 25% d'un lubrifiant.


                                                                            
Les principaux additifs sont:

Viscosimètre de Ostwald

ADDITIF Propriété
Antiusure Réduit l'usure et la friction
Détergent Garde les surfaces libres de dépôts
Dispersant Garde les dépôts en suspension
Inhibiteur de corrosion Prévient la rouille
Antioxydant Retarde l'oxydation de l'huile
Agent extrême-pression Empêche le rayage et le grippage
Antimousse Retarde le moussage
Modificateur de friction Modifie les propriétés de friction
Abaisseur de point d'écoulement Permet à l'huile de s'écouler par temps froid
Agent de gonflement des joints Fait en sorte que les joints d'étanchéité ne fuient pas
Désactivateur de métal Retarde l'oxydation des huiles catalytiques

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