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Spécification ACEA

Les normes ACEA en vigueur depuis le 1er janvier 1996 se distinguent en trois groupes.

Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux trois pour les moteurs essence (A1,A2,A3,), quatre pour les diesels légers (B1,B2,B3,B4) et 5  pour les diesels lourds (E1,E2,E3,E4,E5 )  suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction..

 

MOTEURS ESSENCE

A1 Huile entrée de gamme " économisant l'énergie" pour  moteurs à essence conçus pour l'utilisation de lubrifiants de basse viscosité et faible friction ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs, consultez le votre livre d'entretien.
A2 Huile d'usage général et à usage et a rendement universel dans la plus part des moteurs à essence avec des intervalles de vidanges normaux de (5 à 10 000 km). Toutefois ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances.
A3 Huile"pour service sévère haut de gamme" lubrifiant stable,résistant au cisaillement,pour  moteurs à essence de hautes performances ou un usages intensifs, avec des intervalles de vidange étendus ou espacés ayant une excellent stabilité de viscosité et l'utilisation à l'année.  (déterminés par le constructeur) .

 

 

MOTEURS DIESEL LEGERS

B1 Huile destinée à des moteurs diesel de voiture et autres diesels léger pour fonctionner avec une huile réductrice de friction et basse viscosité ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. (consultez le livre d'entretien).
B2 Huile à usage universel dans la plus part des moteurs diesels avec à la base une injection indirecte et ayant des intervalles de vidanges "normaux" (5 à 10 000 km). Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances. Consultez votre livre d'entretien.
B3 Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d'autres usages intensifs également déterminé par le constructeur.
B4 Huile de haut de gamme pour VL et de haute qualité destinées à des diesels légers à injection directe.

  MOTEURS DIESEL LOURDS
E1

Huile "entrée de gamme"  moteur à caractère universel destiné à des diesels lourds atmosphériques (intervalles des vidanges normaux).

E2

Catégorie de lubrifiant moteur assurant un certain niveau de performances concernant propreté des piston, polissage,usure, dispersion des suies et stabilité du lubrifiant. Ce type d'huile est recommandé pour les moteurs diesel répondant aux normes Euro 1 et Euro 2. Peut également être utilisé pour des intervalles de vidanges espacés (selon les recommandations du constructeur).

E3 Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés ou pour d'autres usages intensifs (déterminés par le constructeur).
E4 Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité et assurant un certain niveau de performances concernant,propreté des piston, polissage,usure, dispersion des suies et stabilité du lubrifiant par rapport à E3. Recommandé pour des moteurs très sollicités qui répondend aux normes Euro1, Ero2, Euro3. Peut également être utilisé pour des intervalles de vidanges espacés (selon les recommandations du constructeur).
E5 Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité et assurant un certain niveau de performances concernant,propreté des piston, polissage. De plus limitation de l'usure, des dépots dans le turbo et un grand pouvoir de tolérance des suies. Recommandé pour des moteurs très sollicités qui répondend aux normes Euro1, Ero2, Euro3. Recommandée pour des moteurs diesel lourds très sollicités.




E6
Huiles de très hautes performances aux adaptées aux moteurs répondant aux norme Euro 1, Euro 2, Euro 3 et Euro 4 d’émission de polluants travaillant en conditions très sévères avec des intervalles de vidange très prolongés. Adaptées aux moteurs avec EGR avec ou sans filtre à particule et au moteurs équipés de système SCR de réduction des NOx. La qualité E6 est très fortement conseillée pour les moteurs équipés de filtres a particule et est conçue pour être utilisée avec les gasoils à faible teneur en souffre (50 ppm max).


E7

 Huiles d’excellentes performances adaptées aux moteurs répandant aux normes Euro 1, Euro 2, Euro 3 et Euro 4 d’émission de polluants, travaillant en conditions très sévères avec des intervalles de vidange très prolongés. Adaptées aux moteurs non équipés de filtres à particules et pour la plupart des moteurs avec EGR ou équipés de systèmes SCR de réduction des NOx -


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