Accueil | Les Carburants | Principe du Raffinage | Fonction des Lubrifiants | Le rôle de l'huile | Les Additifs | La Classification des huiles | Specifications ACEA | Classification API | Dictionnaire des Huiles | Les Graisses | Information  Personnelles | Mon livre D'or | Forum | Le Pétrole | Mes Liens

 

Le rôle de l'huile

On peut mettre cinq fonctions principales au Lubrifiant

"LUBRIFIE, REFROIDIT, NETTOIE,

ÉTANCHÉITÉ

ET

PROTEGE DE LA CORROSION "

 

 

 

 


REFROIDIT

La circulation de l'huile évacue les calories,et élimine les risques de fusion et de détérioration. Un moteur, surtout aujourd'hui avec les technologies de pointes ou les difficultés de circulation, peut chauffer anormalement jusqu'a 400°

 

 

Equilibre thermique,refroidissement.

L'huile refroidit les parties essentielles du moteur que le liquide de refroidissement du radiateur ne peut atteindre,comme l'arbre à cames, les bielles et les pistons. L'huile assure ainsi jusqua'à 35 % de la fonction de refroidissement.

 

A chaque type de moteur, correspond une huile spécifique répondant à des normes rigoureuses.

 

 

 

 

 

Amener aux points à lubrifier les additifs. La viscosité d'une huile moteur devrait rester constante malgré des écarts de température. L'huile ne doit pas figer au froid, elle ne doit pas se liquéfier à la chaleur.

 

 

 

Dans  un moteur ,il y a des centaines de pièces en mouvement et sans l'huile, le moteur ou tout autre organe (boite de vitesses,cardans, etc...) ne peut pas fonctionner 

 

 

 

 

             Lubrifier

 

 

 

          Glaçage d'une chemise.

                  ( PHOTO 1)

 


 

 

 

 

 

Étanchéité

Contribuer à parfaire l'étanchéité  du moteur. L'huile protège constamment les pièces des agressions comme les poussières aspirées par le moteur, l'eau et l'acide résultats de la combustion.


                      
Nettoyer.

L'huile maintient en suspension et véhicule les imbrûlés issus de la combustion. C'est à ce niveau qu'elle a de l'importance. Sur un glaçage comme celui-la ( photo 1) l'huile ne tient pas, il n'a plus d'étanchéité, le moteur consomme anormalement ...Il arrive même qu'il ait des grippages. C'est après de nombreuses recherches que ce phénomène d'usure par polissage a pu être mis en relief par l'institut Français du Pétrole.

 

 

 

[haut de page]